En tant que rédactrice web, je me devais de commencer cette catégorie réservée aux métiers du web par le rédacteur web !

Rédacteur Web : définition

Le rédacteur web est un rédacteur de contenus optimisés à destination d’un site web.

C’est un professionnel qui est chargé de rédiger des textes de qualité.

En effet, ils devront impérativement être précis, clairs, sans faute d’orthographe, de syntaxe, ou de grammaire.

Ce contenu se doit également d’être dynamique. Il est primordial que le lecteur ne s’ennuie pas !

Cependant, là n’est pas la seule mission du rédacteur web.

Pour que ses textes soient pertinents, ils doivent répondre aux attentes du client, mais aussi, des lecteurs et de Google.

Les missions du Rédacteur Web

Le rédacteur web a une mission principale : faire que le contenu qu’il rédige soit suffisamment pertinent, et bien conçu, pour qu’il attire les internautes. 

Pour ce faire, un rédacteur / une rédactrice de contenus web doit, de préférence, se former au SEO. Le SEO (Search Engine Optimization) est le référencement naturel.

Un texte doit donc être référencé pour qu’il soit repéré par les moteurs de recherche, comme Google ou Bing.

Sa mission sera alors basée sur un travail de recherche de mots-clés en rapport avec le sujet de l’article et du site web.

Attention cependant à ne pas confondre un rédacteur web avec un référenceur !

En effet, bien que liées, leurs missions et leurs compétences sont différentes.

Le travail du rédacteur web est, en grande partie, un travail de recherche.

Lorsqu’il s’agit d’un article informatif (article voué à donner des informations aux internautes), le rédacteur a l’obligation d’effectuer des recherches, auprès de sources fiables, afin de rédiger l’article le plus juste possible. 

définition rédacteur web fiche métier

Les différents styles de rédaction

Il existe plusieurs styles de rédaction.

Un rédacteur web doit donc être polyvalent et savoir s’adapter au style de rédaction souhaité par le client : 

1 - Le style informatif

Comme cité ci-dessus, la rédaction d’article de blog dans un style informatif a pour but de livrer des informations aux internautes. Le rédacteur devra donc impérativement livrer des informations claires, précises et pertinentes, afin que le lecteur trouve toutes les réponses qu’il cherchait. Il en va de la réputation du site pour lequel il rédige. Car, si un lecteur ne trouve pas sa réponse : il ira voir ailleurs.

2 - Le storytelling

Le storytelling est une technique de rédaction bien spécifique. Elle consiste en la rédaction d’une histoire, inventée ou non. Le rédacteur web devra donc faire jouer son imagination afin de livrer un texte qui sera plus qu’informatif. Il plongera le lecteur dans une histoire, dans un contexte dans lequel il pourra, potentiellement, s’identifier.

3 - Le copywriting

Le copywriting est le troisième mode de rédaction qu’un rédacteur web va pouvoir utiliser. Cette technique, très particulière, est très employée sur les sites d’e-commerce. Le but va être de rédiger un texte vendeur. Pour ce faire, des méthodes, propres au rédacteur web, sont employées. Attention cependant à toujours prendre en compte l’expérience utilisateur. En effet, c’est un aspect très important de la rédaction web. Un texte, peu importe le style employé, doit toujours rester agréable à lire par les internautes.

 

Il existe d’autres façon de rédiger un texte. Prenons, par exemple, le ghostwriting : écrire à la place d’un autre sans être crédité.

C’est une prestation que je propose et que je réalise très régulièrement pour différents clients !

rédacteur web fiche métier

Les compétences requises

Le rédacteur web se doit d’avoir de multiples compétences pour prétendre à la rédaction de textes de qualité pour ses clients.

Parmi ces compétences vous retrouverez : 

  • ✅ l’orthographe,
  • ✅ la syntaxe,
  • ✅ la typographie,
  • ✅ le travail de recherche,
  • ✅ la curiosité,
  • ✅ la passion de l’écriture,
  • ✅ des bases solides en SEO,
  • ✅ savoir se tenir informé des dernières tendances, etc.

La formation d'un rédacteur web

Il n’y a pas de parcours type pour devenir rédacteur web. Tout le monde peut prétendre à ce métier, à condition d’avoir de bonnes bases dans les compétences citées au-dessus, et de se former au métier.

Idéalement, le rédacteur web peut avoir suivi un cursus littéraire, puis avoir fait une spécialisation en communication, ou dans les métiers journalistiques.

Cependant, il est totalement possible d’avoir suivi un cursus complètement à l’opposé du métier de rédacteur web. Puis, lors d’une reconversion, choisir de suivre une formation en rédaction web SEO.

J’ai moi-même suivi une formation certifiante en 2018 : Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet.

Si le métier de rédacteur web freelance vous plait, beaucoup de formations sont maintenant disponibles en ligne ! Libre à vous de faire votre choix en déterminant celle qui vous sera la plus adaptée.

Il est également possible d’être totalement autodidacte. En effet, bon nombre de rédacteurs web n’ont jamais suivi de formation. Internet regorge d’informations. Par exemple, le blog Abondance d’Olivier Andrieu en est une source très fiable. Vous devez simplement veiller à la justesse des informations que vous trouverez. Tel est le risque de vouloir apprendre en autodidacte.

Le rédacteur web est donc un prestataire de services qui va vous aider à alimenter votre site web avec du contenu de qualité.

Grâce à ses compétences en référencement (SEO), il veillera également à ce que votre site soit bien optimisé.

Le but étant d’apparaître dans les meilleurs résultats des recherches Google afin d’être visible par les internautes, et donc, les potentiels clients.

 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *